
LES VITRINES DE FRANCE
Les Vitrines de France ont créé un poste de graphiste et assistante de communication que j'ai obtenu. La fédération m'a confié la refonte de leur identité visuelle. Lié à cela, la création d'une charte graphique et les plaquettes de tous les outils des Vitrines de France. Nous avons organisé un Grand Rendez-Vous National à Paris et un jeu concours photo des centres-villes. J'ai réalisé également des visuels des fêtes et événements qui se déroulent tout au long des années 2022 et 2023.
Dans l'optique de se faire connaitre, nous avons tourné des interviews individuelles de toute l'équipe pour détailler nos missions au sein des Vitrines de France et notre personnalité pour le côté humain de la Fédération.
Toutes sont postés sur leur compte Instagram en tant que reels.
Et c'est ainsi que je vous présente la mienne.
IDENTITÉ VISUELLE
Ancien logo



Les Vitrines de France ont évolué, grandi au fil des années. En résumé elles se sont modernisées.
Il était par conséquent naturel qu’il en soit de même par son logotype.
Le logo jaune est une déclinaison pour la Fédération Nationale des Centres-Villes.
Charte Graphique

Gif "J'adhère aux Vitrines de France"

Création d'un gif à donner aux adhérents, qu'ils puissent partager leur adhésion aux Vitrines de France.
Plaquette FNCV




La plaquette imprimée a été pensée comme un cœur qui se plie.
Effectivement, celle-ci reprend l'élément graphique du logo des Vitrines de France
rabattant les ailettes pour ne former qu'un carré au format fermé.
Seul le logo est visible une fois le cœur fermé et les coordonnées au verso.
Cartes de visite







Réalisation de nouvelles cartes de visites pour toute l'équipe,
aux couleurs de la toute nouvelle identité visuelle des Vitrines de France.
Roll up

Réalisation de quelques roll up, un pour chaque outil que la FNCV propose.
FÉDÉ'...




BOUTIC
Boutic est une application que permet de trouver les enseignes, les marques
ou les produits disponibles dans les commerces de sa ville. Sont mis en avant tous les bons plans
proposés par les commerçants ainsi que l'actualité de la ville, les événements culturels,
les congrès, les films à l'affiche...

Cet outil a été mis en place bien avant mon arrivé aux Vitrines de France,cependant il nécessitait une nouvelle plaquette à mettre au goût du jour.

Un pack de communication pour les réseaux sociaux, a également été réalisé dans le but d'être distribuer aux adhérents qui sont sur le point de publier leurs site et/ou l'application Boutic en ligne.
CHEQUES CADEAUX
La gestion des chèques cadeaux est l'activité la plus importante aux sein des Vitrines de France.
C'est également un outil proposé aux adhérents et géré par l'équipe de la fédération.
J'ai aider à enregistrer les chèques dépensés dans le logiciel Codial lors des périodes de fin d'année.

Création d'un flyer pour promouvoir les chèques cadeaux au format chèque cadeau. Les codes barres et la valeur
sont fictifs, ce n'est pas un chèque cadeau dépensable au près des commerçants.
MON CHEQUE CADEAU LOCAL
Mon chèque cadeau local est une plateforme qui permet retrouver sur un seul et même site,
toutes les offres de chèques cadeaux disponibles en France aux professionnels comme aux particuliers.

Ancien logo

Comme beaucoup d'outils de la fédération, il était temps de donner un coup de jeune au logo et à la communication.

Réalisation d'une brochure A5, 4 faces présentant les avantages à utiliser Mon chèque cadeau local.

Exemple de communication à l'occasion de noël avec ce post dédié à Instagram.
VISUELS ÉVÉNEMENTS
La Fédération Nationale des Centres-Villes propose à ses adhérents sur son site,
des visuels gratuits des événements et fêtes tout au long de l'année.









GRAND RENDEZ-VOUS NATIONAL 2022
Un Grand Rendez-vous National (aka GRDVN) a été organisé par Les Vitrines de France
sur le sujet de la ville et du commerce. Un événement national rassemblant des associations,
des maires, des Communauté d'Agglomération, des Managers de Centres-Villes,
des Managers de Commerces, etc. à Paris au cirque d'hiver Bouglione.
Logo GRDVN


Ce logo représente la ville de Paris, reconnaissable grâce à la tour Eiffel car le grand rendez-vous a eu lieu ici.
En contre forme, des silhouettes montrant un centre-ville actif et le titre de l'événement "Ensemble, orchestrons la ville idéale" se place sous celui-ci.
Invitation


Réalisation d'une invitation facile à mettre sous enveloppe au format fermé. La FNCV l'a envoyé
à chaque invités par courrier. J'ai créé un plan vectoriel et isométrique de la ville idéale
de façon à qu'elle soit visible sur toutes les faces de l'invitation. Sur la dernière,
se trouve le programme de l'événement globalisé et un lien pour pouvoir s'inscrire.
Communication



Pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux, j'ai monté une vidéo "Save the date" et quelques stickers animés.
Livret d'accueil


Réalisation du livret d'accueil qui a été distribué aux invités de l'événements.
Il regroupe la programmation et la description de chaque intervenants. Au dos, un petit jeu
lié au plan illustré que j'ai réaliser d'une ville idéale. Le but est de parcourir le centre-ville
en suivant les instructions sur la quatrième de couverture.
Billboard

Ce billboard a été diffusée en boucle dans le cirque le temps que les invités s'installent dans la salle.








JEU CONCOURS
"LES PLUS BEAUX CENTRES-VILLES COMMERÇANTS"
Chaque années ce jeu concours photo met en compétition toutes les villes françaises et alentours et donc déterminer lesquelles seront élus plus beaux centres-villes commerçants. Les gagnants reçoivent des lots mis en jeu par quelques partenaires de la FNCV.
Ainsi, mon rôle en tant que graphiste est de créer les logos consacrés chacun aux l'éditions de 2022 et 2023, les visuels de communication pour les réseaux sociaux et le site des Vitrines de France, la plaquette explicative du règlement et déroulement du jeu concours ainsi que le magazine
"Grand-angle sur les villes" répertoriant les villes participantes.


Magazine Grand Angle sur les Villes

Le fameux magazine de 70 pages de l'édition 2022 que j'ai dû maquetter en peu de temps comme raconté dans l'interview plus haut.
Intitulé "Grand Angle sur les Villes", ce magazine répertorie les photos et textes présentant les villes participantes au jeu concours
"Les plus beaux centres-villes commerçants". On y retrouve également des interviews et une tribune de partenaires de la FNCV.
Celui-ci a été imprimé puis distribué lors du Grand Rendez-Vous National une fois les gagnants dévoilés.
Plaquette explicative

Cette plaquette du jeu concours édition 2023 contient tout ce qu'il y a savoir sur le jeu concours : explications, règlement, lots, chronologie, barème...
Communication



Cette vidéo a été réalisée en équipe avec un stagiaire en community management et montage vidéo.
Nous nous posons la question : "Comment participer au jeu concours ?"
30 ANS

Le 9 octobre 2023, la FNCV fête ses 30 ans dans la ville de Chartres ! C'est aussi à ce moment que les gagnants du jeu concours seront dévoilés.
Ainsi, j'ai réalisé un logo rassemblant les éléments qui font les villes et les commerces. Agrémenté de jaune en transparence, le logo semble lumineux et chaleureux. Réhaussé d'un contour bleu nuit décalé, le "30" donne une impression de profondeur comme un retour en arrière sur ces 30 ans passés à aider et conseiller les villes de France.

Créez votre propre site internet avec Webador